Création de chambres d’hôtes à Planchez

Dans cette commune du Morvan à fort attrait touristique, avec le lac des Settons, la grange proposée par Mme C. était connue des paysans locaux pour être la seule à permettre le retournement des charrettes attelées à l’intérieur, tellement elle est « anormalement » large.

Le projet d’y réaliser un accueil de groupe semble, en même temps, permettre de valider l’idée chère au CAUE qu’en rénovation, on n’est pas obligé de traiter et isoler tout (murs et toitures) et d’occuper tout le volume disponible.

Séduite par l’idée de boîtes habitables disposées dans ce grand volume, Mme C. l’a été plus encore par la proposition rendue en 3D. L’installation d’une grande salle en rez-de-chaussée, d’un espace accueil, zone détente spa et sur des niveaux variables de six « boites », permet de n’isoler que les volumes habités et de conserver ce qui fait le charme de ces grandes bâtisses dont on a modifié l’usage.

L’épaisseur des murs et les courants d’air organisés garantiront la fraicheur en été, tandis que chaque volume constitué d’une ossature bois, avec isolant performant (laine de bois) abritant salle d’eau, WC et chambre, ne nécessitera qu’un radiateur électrique de faible puissance, pour garantir une température confortable.

Le traitement des faces extérieures de ces boites permet en outre de varier les effets, couleurs, etc, tandis que quelques baies dans les murs de l’étage, existantes ou créées garantissent un éclairement naturel complété par la mise en place de tuiles de verre, aléatoirement dans la toiture existante.

Ces modules permettent en outre de phaser les travaux dès lors qu’un plan général garantit l’organisation fonctionnelle de l’ensemble.

Comments are closed.