Aménagement d’hébergements touristiques

Conseil pour un porteur de projet : aménagement de chambres d’hôtes et d’un gîte rural dans un ensemble immobilier traditionnel

Suite à la visite au CAUE d’un propriétaire venant d’acquérir récemment le domaine ancien de Chiffort situé sur la commune de La Fermeté dans l’objectif d’y aménager des chambres d’hôtes, l’architecte conseiller de l’association propose en premier lieu une rencontre sur place.

Ce rendez-vous permet au professionnel de bien saisir les espaces à aménager : chambres à rajeunir pour l’accueil en chambres d’hôtes, petite maison pour un aménagement futur en gîte rural et surtout ex-atelier d’architecture totalement vitré sur une façade, à reconvertir en second gîte rural.

Il a été retenu que l’ex-agence d’architecture, en raison de sa situation privilégiée dans le site, sera le premier local investi.
Il apparait très intéressant de garder le volume tel qu’il est, de ne pas le cloisonner, notamment le long de cet alignement vitré. L’aménagement d’un gîte impose toutefois l’installation de sanitaires et d’une chambre, des locaux demandant une certaine intimité

Après réflexion, un cube de faible hauteur est soumis faisant office de séparation entre le coin nuit et le coin jour, tout en abritant d’un côté les sanitaires, de l’autre le coin cuisine.

La perspective des poutres et du plafond rampant n’est pas coupée, ainsi que l’enfilade des baies vitrées, on garde ainsi l’illusion du volume initial, le rajout donnant plus un effet mobilier.

 

Commentaires fermés.