Gîtes et chambres d’hôtes

Gîte RuralLa mission de conseil du CAUE est devenue incontournable pour le montage de dossiers d’hébergements touristiques en vue de l’obtention d’aides financières (et recherchée, même sans attribution d’aides). Le CAUE apporte donc son aide aux pétitionnaires ayant un projet de chambre d’hôtes, de gîte d’étape ou de séjour, d’habitation légère de loisir…

Après une visite sur place d’un architecte du CAUE et d’un représentant de l’ADRT (Agence de Développement et de Réservation Touristiques), un compte-rendu de visite est rédigé, avec une proposition d’aménagement esquissée. Plusieurs labels sont envisageables pour le projet : Gîtes de France, Clévacances, Rando-accueil.

Le porteur de projet peut bénéficier de subventions du Conseil Général sous certaines conditions, notamment celle de respecter la charte de qualité de l’ADRT « de l’Art de l’Air ». Mise en place en 2005, elle promeut les hébergements touristiques aménagés avec un souci d’éco-sensibilité (eau chaude solaire, énergie renouvelable, emploi de matériaux écologiques).

Commentaires fermés.