Nouvelle publication CAUE : Cimetières de la Nièvre

Le CAUE de la Nièvre propose une nouvelle publication intitulée “Cimetières de la Nièvre : Hier, aujourd’hui, demain ». Il est possible à tous de commander cet ouvrage, vendu au prix de 10 €, en remplissant et en nous transmettant le bon de commande téléchargeable ici.

Le cimetière demeure un élément identitaire fort du bourg.
Accolé à l’église ou bien né du décret napoléonien de 1804, il raconte l’histoire commune d’un territoire et celle plus individuelle et intime des familles.
Après une première partie retraçant l’historique de ces lieux de repos et des pratiques funéraires, cet ouvrage, abondamment illustré, analyse le cimetière dans sa globalité : lieu d’implantation, entrée et abords, différents espaces, mobilier et végétation.
Une troisième partie aborde la démarche « zéro pesticide », retranscrit des échanges avec élus et techniciens ayant engagé des projets de végétalisation et dispense des conseils généraux pour intégrer plus de nature dans ces équipements.
Le livre prend, pour finir, une dimension culturelle et touristique en présentant quelques expérimentations autour des cimetières et en proposant deux cartographies de parcours : cimetières nivernais remarquables et personnalités inhumées dans la Nièvre.

Comments are closed.