La commune de Prémery envisage l’aménagement de l’espace public autour de l’église, notamment pour traiter et sécuriser le stationnement, les circulations (piétonnes et automobiles) et pour mettre en valeur le monument.
Les élus ont donc pris contact avec le CAUE pour les accompagner dans ce projet.
L’architecte de l’association a tout d’abord rencontré les élus pour préciser le programme puis effectué une visite sur place lui permettant de faire un repérage précis des lieux.
A partir des éléments réunis, le conseiller a enfin formalisé une proposition d’aménagement possible.
L’aménagement proposé
L’idée serait de privilégier un cheminement piéton visible et identifiable, permettant de traverser la Grande Rue en toute sécurité, de rejoindre l’école et d’attendre le bus de chaque coté de la rue.
Pour faire ralentir les automobilistes la zone pourrait être surélevée façon plateau-dos d’âne, complété de bordures, d’un revêtement de sol contrasté, d’un marquage de la zone d’arrêt du bus.
Des alignements d’arbres seront créés ou complétés afin de renforcer la linéarité de la Grande Rue.
Le stationnement sera matérialisé.
Pour l’église, il s’agirait de traiter le parvis et de délimiter tout le tour du bâtiment par une bordure et du gazon, tout en redéfinissant les cheminements piétons.
Des espaces spécifiques seraient également remis en valeur par des traitements de sol spécifiques, du petit mobilier ou de l’éclairage urbain : une placette côté habitations, l’entrée de l’école, l’impasse au sud de l’église, où trouver une place de stationnement adaptée et l’accès à l’église, aménagé pour les personnes à mobilité réduite.