Réhabilitation d’une grange morvandelle

Le CAUE de la Nièvre assure trois des quatre permanences de conseils architecturaux tenues à la Maison du Parc à Saint-Brisson chaque mois, destinées à tous les habitants du Parc Naturel Régional du Morvan.

Dans ce cadre, l’architecte du CAUE a été contacté par un couple de hollandais ayant pour projet de transformer leur grange traditionnelle, située aux environs de Lormes, en maison.

Après un premier entretien suivi d’une visite sur place pour mieux appréhender les lieux, le conseiller CAUE a pu élaborer différents croquis, documents indispensables pour orienter les maîtres d’ouvrage dans leurs choix de travaux.

Les conseils donnés relèvent parfois d’un louable souci de ne pas dénaturer un patrimoine de qualité et à rénover.

Cet exemple pose des questions assez « radicales ». Il s’agissait ici de transformer une grange ancienne en habitation d’été, l’objectif étant de préserver le caractère du bâti existant, de l’éclairer et « l’occuper » en fonction des aspirations actuelles. Ainsi, le vieil appentis devient-il traversant pour passer de la rue au jardin en pignon tandis que la façade ouest est largement ouverte sur le paysage. La baie plus large que haute (!) éclaire, ventile et donne à voir le paysage depuis la cuisine. Un jeu de terrasses bois sur pilotis (légères) permet de franchir la différence de niveau pour retrouver le jardin en pente.

Commentaires fermés.