Expérimenter l’architecture avec les enfants

La seconde édition de cette formation, organisée dans le cadre des actions de l’URCAUE, Union Régionale des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté, a démarré en novembre à Besançon dans les locaux du CAUE du Doubs. Elle s’adresse à tous ceux qui ont envie de transmettre aux jeunes leur intérêt pour l’architecture et le patrimoine : architectes, urbanistes ou paysagistes, en agence, dans les collectivités locales, les CAUE et Maisons de l’architecture, les animateurs patrimoine des collectivités locales ou de structures culturelles.

Pour ces quatre jours, quatre intervenantes (architectes conseillères en CAUE ou enseignante en école d’architecture) se sont réunies pour apprendre aux participants à développer la sensibilité et l’esprit de participation du jeune public, acquérir des bases d’interventions, mettre en place un projet artistique et culturel en lien avec l’espace et le patrimoine, créer une séquence pédagogique.

Les participants ont expérimenté eux-mêmes quatre ateliers pratiques, en vue de créer leur séquence pédagogique qu’ils proposeront chacun à un groupe d’élèves. Ils ont pu échanger avec les enseignants des classes de primaires et de collège intéressés, qui les accueilleront en atelier en décembre.

Comments are closed.