Réaménager une cour d’école

La cour de l’école maternelle de Parigny-les-Vaux présente différents inconvénients : forte exposition au soleil et aux intempéries, hygiène discutable de la zone engravillonnée.
Les élus de la commune ont donc fait appel au CAUE pour réfléchir à un projet de réaménagement-requalification permettant de solutionner les problèmes observés.

Diagnostic de l’existant
Le bâtiment abritant les deux écoles, primaire et maternelle, est de belle facture et s’impose dans le coeur du bourg avec son linéaire de façade d’une cinquantaine de mètres. À l’arrière de sa façade nord-ouest se développent plusieurs espaces, différenciés par leur revêtement de sol. La cour de l’école maternelle plus au nord, la cantine en son centre sur laquelle sont venus s’adosser un bloc sanitaires et une bibliothèque, la partie sud étant réservée à la cour de l’école primaire, avec son préau en limite de propriété.

À une quinzaine de mètres de la façade de l’école, parallèlement à cette dernière, un muret en pierre sépare les cours d’écoles d’un bel espace paysager, enherbé et planté.
L’accès du véhicule venant livrer les repas se fait depuis le portail en front de rue Devallerie, en pointe nord-est de parcellaire.
Actuellement, l’ensemble des deux cours est recouvert d’enrobé, hormis une large surface en sable et graviers, de plus de 200 m2, délimitée par des bordures en demi-rondins de bois, à usage d’aire d’évolution pour les petits, avec en son centre un module de jeux avec toboggan.

Proposition du CAUE
L’esquisse proposée invite à fortement reverdir et planter cette zone.
Un arbre à haute tige, un tilleul par exemple, serait planté avec à ses pieds un espace enherbé, support du module de jeux.
Au devant du petit bâtiment abritant les tricycles, on pourrait imaginer une forme de circulation périphérique à la nouvelle pelouse, en stabilisé, faisant office de mini-circuit.

On pourrait apporter un confort supplémentaire au lieu, en lui offrant un préau.
Il est proposé d’échancrer le muret en pierre sur environ 2,50 m, permettant ainsi l’accès au nouvel ouvrage qui viendrait s’appuyer sur le muret. Dans le prolongement de l’abri tricycles, cette structure bi-pente totalement ouverte offrira un nouvel espace polyvalent à l’école maternelle qui en est actuellement dépourvue.

Il est à noter, que ce projet de requalification se situe dans le périmètre de l’église Saint-Jean-Baptiste, inscrite à l’ISMH depuis le 22 février 1927. Les travaux devront être soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Commentaires fermés.