Reconversion de maisons éclusières

Le Syndicat Mixte d’Equipement du Canal du Nivernais et les Voies Navigables de France ont sollicité le CAUE pour redonner une seconde vie à deux maisons éclusières du Canal du Nivernais en les transformant en hébergements touristiques pour randonneurs cyclistes ou piétons.

Après une visite sur place en compagnie de Nièvre Tourisme, le CAUE a proposé 2 types d’aménagement.

Maison éclusière n°45 d’ARMES

Concernant ce site, le terrain sur lequel est construite la maison est très étroit et difficilement exploitable, le réaménagement s’est fait à l’intérieur de la structure existante. Toutefois, on a pu rendre accessible aux PMR la majorité des pièces du rez-de-chaussée avec la création d’une chambre et ses sanitaires. À l’étage, les lits se calent sous les combles de part et d’autre d’une allée centrale.

Maison éclusière n°36 de SAINT DIDIER

Cette maison, de distribution quasi identique à la précédente, bénéficie d’un terrain plus conséquent. Il a donc semblé intéressant d’aménager les sanitaires dans une extension à l’arrière du bâtiment, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur, permettant de prévoir une possibilité de camping sur le terrain.
 Afin d’agrandir la capacité de l’étage, des extensions de type «boîtes» éclatent la toiture pour des volumes intérieurs plus confortables. Elles s’inscrivent entre les murs de refend, l’une vient couvrir l’accès des sanitaires à l’arrière, l’autre sert de auvent à la porte d’entrée de la salle commune du rez-de-chaussée.

Commentaires fermés.