Fleurir durablement

Le fleurissement des espaces publics embellit le cadre de vie des habitants et valorise le patrimoine architectural. Il contribue à améliorer l’identité, l’attractivité des communes et participe à la qualité des territoires.

Le Conseil Départemental de la Nièvre organise chaque année un concours de fleurissement ouvert à toutes les collectivités. En 2017, cet événement a permis à 33 communes nivernaises de mieux cerner les exigences du label national « Villes et Villages Fleuris » et d’exprimer leurs besoins en termes de gestion écologique des espaces verts, problématique incontournable aujourd’hui.

Le Conseil Départemental, engagé dans la démarche stratégique de développement durable « Nièvre 2021 – Inventons demain… », a pris en compte ces demandes et décidé de procéder en 2018 à un appel à projet visant à accompagner les communes dans la mise en oeuvre d’actions de fleurissement durable.

Le CAUE a été chargé par le Département d’apporter un soutien technique aux six collectivités candidates, à savoir : Cercy-la-Tour, Chantenay-Saint-Imbert, Guipy, Lucenay-lès-Aix, Semelay et Sermages.

Des visites in situ effectuées par des paysagistes missionnés par le CAUE ont donc été programmées et suivies chacune de l’envoi d’un rapport personnalisé. Ce document, abondamment illustré, liste les espaces publics à requalifier, formule des propositions d’aménagement paysager et délivre des conseils de gestion paysagère écologique et économique.

Comments are closed.