Formation sur les matériaux bio-sourcés les 15 et 16 janvier 2019 à Autun

Les objectifs de cette formation sont de connaître les matériaux de construction bio-sourcés et ceux qui sont disponibles sur le territoire Bourgogne/Franche-Comté, d’être en mesure de porter l’intérêt des matériaux de construction bio-sourcés au sein de sa structure, notamment en matière de commande publique, mais également à l’extérieur, d’initier la mise en place d’un réseau de compétences au sein duquel les échanges pourront se poursuivre.

Au-delà de l’utilisation du bois dans la construction, les matériaux bio-sourcés, issus de la biomasse d’origine végétale ou animale, représentent une large gamme d’usages pour le bâtiment : isolants, granulats pour béton et mortier, panneaux de particules ou de fibres végétales, matériaux composites à base de fibres végétales et chimie du bâtiment.

Les bio-sourcés présentent l’avantage d’être renouvelables et sont capables de stocker le carbone atmosphérique par photosynthèse.
Généralement en situation de filières de proximité, le déploiement des solutions constructives à base de bio-sourcés permet de dynamiser l’économie territoriale.
Le développement des matériaux bio-sourcés est un axe pour atteindre la transition écologique.
L’article 14 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte dit que « L’utilisation des matériaux bio-sourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments ».

Au niveau régional, les DREAL sont engagées dans une démarche concrète de structuration et de développement économique de filière aux côtés des professionnels et des collectivités. C’est pourquoi elles sont fortement impliquées dans la tenue de formations d’ambassadeurs bio-sourcés.

Le programme de ces deux journées était le suivant :

– Action du ministère en faveur des matériaux bio-sourcés (plan d’actions national, territorialisation des filières vertes, rôle et projets des DREAL).
– Caractérisation des matériaux bio-sourcés (enjeux, intérêt, cadre de la nouvelle réglementation environnementale – Étienne GOURLAY (CEREMA).
– La filière bois – Johann AST (FIBOIS BFC).
– La filière chanvre – Jean-Luc ROULIN (FB2C).
– La filière paille – Jean-Baptiste THÉVARD (ACCORT paille).
– Visite des différents plateaux PRAXIBAT – Hubert JOBY (directeur AMDF).
– Les matériaux de construction bio-sourcés en réhabilitation.
– Intégration des matériaux bio-sourcés dans la commande publique.
– Développement du réseau des ambassadeurs de construction bio-sourcés.
– Contexte réglementaire et normatif, assurance et bâtiments bio-sourcés ( ègles professionnelles, avis techniques, avis expérimental…), pathologies- Sylvain MANGILI – (Agence Qualité Construction).

Commentaires fermés.