Commune de Saint-Aubin-des-Chaumes : Réflexions pour le réaménagement d’un gîte rural existant

La commune de Saint-Aubin-des-Chaumes est propriétaire d’un gîte rural aménagé en 1998 dans l’ancien presbytère situé en centre-bourg, dans un cadre néanmoins très champêtre.Le bâtiment principal avec entrée centrale comprend deux niveaux + combles et est flanqué de deux ailes :
– au rez-de-chaussée les pièces de vie de part et d’autre de l’entrée et l’escalier central.
Une buanderie avec WC a été aménagée dans une des ailes, le reste étant le four à pain. L’autre aile reçoit l’ancienne chapelle conservée.
– à l’étage 3 chambres et les sanitaires qui les accompagnent
– les combles sont en grenier.
Des dépendances ferment une cour arrière, un grand jardin clos de murs en pierre se déploie devant la façade avant.
  

Cet hébergement touristique vieillissant propose aujourd’hui des équipements qui ne correspondent plus aux attentes de la clientèle. La municipalité souhaite le rénover et profiter des travaux pour offrir des chambres supplémentaires à ses hôtes en investissant les combles. Il conviendra toutefois de permettre de fermer cet espace afin de rendre la capacité du gîte modulable selon la demande.

Après visite des lieux, la proposition du CAUE a été la suivante :
EXISTANT
– réaménagement de la cuisine avec appareils intégrés et rangement,
– pose d’un pare-douche dans la salle de bain de l’étage 
- reprise des peintures dans la salle d’eau
AMÉNAGEMENT DES COMBLES
On gardera le cloisonnement de l’escalier dans les combles pour permettre de moduler la capacité du gîte, la porte battante sera remplacée par une porte coulissante afin de ne pas gêner la circulation du couloir. Porte coulissante également pour la salle d’eau pour la même raison.
Deux chambres seront aménagées se répartissant de chaque côté de l’espace central, la salle d’eau et les WC au dessus de la salle de bains et des WC du niveau inférieur.
On préfèrera mettre les fenêtres de toit des chambres sur le versant arrière pour des raisons d’esthétisme et éviter les surchauffes en été.
 La fenêtre de toit de la salle d’eau sera de petite dimension et dans l’axe des ouvertures centrales de la façade. 

Commentaires fermés.