1er Palmarès Bâtiment agricole en bois dans la Nièvre

Pour garder une trace du 1er Palmarès Bâtiment agricole en bois dans la Nièvre, le CAUE a publié un livret d’une centaine de pages présentant tous les participants au concours, document qui a été donné le 24 mai dernier au public lors de la remise des récompenses au LEGTA de Challuy.

TOUS LES BÂTIMENTS AGRICOLES NIVERNAIS EN BOIS…
Depuis les années 1950, le territoire a été organisé pour mettre en oeuvre une agriculture industrielle, bousculant ainsi nos paysages, jusque là préservés.

Un même effort devra être fourni pour réorganiser l’espace au service d’un développement durable qui prenne en compte les caractéristiques économiques, naturelles et humaines de chaque territoire. Il va falloir imaginer de nouveaux paysages, reconnus par le plus grand nombre, capables de répondre à la diversité des usages et des besoins de la société.

Un défi difficile et enthousiasmant pour les agriculteurs mais qui leur demande de trouver des partenaires intéressés par cette orientation.
En ce sens, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Nièvre, sensibilisé depuis 1991 aux questions agricoles, organise le premier palmarès du bâtiment agricole en bois dans la Nièvre.
Cette démarche modeste, souhaite sensibiliser, inciter et montrer qu’il est possible, pour tous, dans l’acte de construire, de substituer aux matériaux à forte empreinte carbonée, un matériau au contenu en énergie grise faible, renouvelable, facile d’accès.
Cet ouvrage vous invite à découvrir une diversité de 35 projets de bâtiments agricoles (stabulations, chèvrerie, stockage fourrage, stockage matériels…) ayant tous en commun un matériau, le bois.

Cette publication en version papier est disponible gratuitement au CAUE. Contactez-nous.

Comments are closed.