La propriétaire d’un gîte rural désirait « donner un coût de jeune » à son hébergement pour qu’il soit plus en accord avec le mode de vie et les goûts actuels de sa clientèle.
Ce gîte, aménagé depuis plus d’une vingtaine d’années dans une ancienne bergerie, se compose d’un séjour au centre, de 2 chambres à chaque extrémité et d’une cuisine indépendante desservie par un couloir menant à une des chambres.
Si la partie nuit après visite ne demande aucune modification, il a été proposé de supprimer en grande partie le mur en pierre (non porteur) qui sépare le séjour de la cuisine.
La cuisine aménagée peut rester en place, seul l’emplacement du réfrigérateur est à changer. On a gardé un pan de mur pour le cacher des regards.
Les surfaces dégagées par la démolition du mur et de la moitié du couloir ont pu être investies pour installer le coin repas agrandissant la partie salon.
Les personnes qui cuisinent le feront dorénavant dans une ambiance plus conviviale.
A l’extérieur, les petites fenêtres ouvrant sur le couloir ont leur allège descendue pour apporter plus de lumière et pour un aspect plus contemporain. Leur linteau sera peint couleur des linteaux en pierre pour un effet meurtrière.