Entre le 6 novembre et le 22 décembre 2017, le CAUE a accueilli en stage Pierre Grillot, étudiant à l’IUT de Bourges.
– Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Pierre Grillot, 21 ans, né à Nevers, diplômé de l’IUT de Bourges en 2017 (DUT Génie Civil et Construction Durable), Bac STI2D. Etant membre de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Imphy, je baigne dans la musique depuis mes 6 ans. Sportif occasionnel, je pratique le futsal et le volley.
– Dans quel cadre as-tu rejoint l’équipe du CAUE ?
J’ai intégré la licence Pro ERP (étude et réalisation de projets) parcours MAT (Maitrise d’œuvre Architecturale et Technique) en septembre dernier. Lors de cette année de licence, 14 semaines de stage sont à effectuer, réparties sur 2 semestres. Une amie avait réalisé son stage de Génie Civil deuxième année l’an passé au CAUE du Cher et elle était plutôt satisfaite, j’ai donc fait de même et j’ai rejoint le CAUE de la Nièvre pour effectuer ma première session de stage.
– Quelles ont été tes activités durant ton stage ?
Mes activités ont été le dessin manuel afin de comprendre et de connaître le bâtiment avant de le modéliser sur ordinateur en 3D, outil que j’ai principalement utilisé lors de mon stage. J’ai également effectué des relevés et les ai mis au propre.
– Quelle expérience a été pour toi la plus enrichissante ?
Il n’y a pas vraiment d’expérience en particulier qui se détache, le stage dans sa globalité était très intéressant. J’ai pu voir plusieurs projets assez différents les uns des autres. Si je devais choisir je dirais le dessin manuel étant donné que nous l’utilisons très peu à l’IUT.
– Comment recommanderais-tu le CAUE de la Nièvre à un étudiant qui chercherait un stage l’année prochaine ?
Comme je l’ai dit précédemment une amie avait effectué son stage au sein d’un CAUE et m’a conseillé de réaliser mon stage au CAUE. Je n’hésiterais pas à recommander le CAUE de la Nièvre, car ils sont très accueillants et passionnés par ce qu’ils font.