Dans le cadre de l’opération « Docs ici, Courts là » qui vise à favoriser la diffusion des documentaires et courts métrages produits ou réalisés en Bourgogne et en Franche-Comté, le CAUE de la Nièvre propose mardi 14 février, à 12 h 15 dans ses locaux, la projection du documentaire
Voyage entre Sol et Terre
réalisé par Damien Fritsch en 2005 et produit par Seppia / France Télévisions.
L’agriculture moderne arrive au bout d’un système. Les labours profonds et l’emploi d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires au service de monocultures intensives conduisent à une érosion des sols.
Pour parer à la baisse de fertilité de leurs terres, les agriculteurs sont prisonniers d’un cercle vicieux qui les conduit à utiliser de plus en plus de produits et à labourer de plus en plus profond. Cela a un coût auquel beaucoup d’agriculteurs ne peuvent plus répondre.
Lydia et Claude Bourguignon sont microbiologistes des sols. Ils ont quitté l’INRA il y a vingt ans pour créer leur propre laboratoire d’analyse des sols. Ils sillonnent les routes de France et d’Europe à la demande de groupements d’agriculteurs. Ils font des analyses de terrain, sur plus d’un mètre cinquante de profondeur pour sensibiliser leurs clients à un univers qu’ils méconnaissent. Ils leur proposent des solutions comme l’implantation d’une culture intercalaire pour restructurer le sol et limiter l’utilisation de produits.