Regard de lycéens et apprentis (programme régional)

Avec ce programme, soutenant 12 projets sur la région, il s’agit de mettre en place des ateliers de création artistique afin que les lycéens ou étudiants observent un lieu, porte un regard nouveau sur ce lieu et en réalisent un témoignage artistique et/ou une intervention in situ.

Dans la Nièvre, c’est le LEGTA de Challuy qui a été retenu. Au vu de la demande des trois professeurs à l’origine de la candidature pour leur 12 étudiants en BTS agricole, Claire Helène Delouvée, paysagiste conceptrice à Nevers, a été retenue. Elle est également enseignante au lycée agricole en science et technologie de l’agronomie et du vivant.


Avec cette action il s’agira de questionner le cheminement, l’entrée et la traversée d’une œuvre, l’immersion dans le site, tout en créant un parcours ponctué d’œuvres-installations-sculptures en matériaux naturels.

Le lancement du projet s’est fait au CAUE de la Nièvre, qui a proposé une sélection d’ouvrages et la projection de deux films sur le land art.

Une première sortie pédagogique a permis aux étudiants de découvrir les coteaux du Chaumois et le Lac Bleu dans l’ancienne carrière de Parigny-les-Vaux.
Après trente heures de travail en commun, une restitution in situ, au printemps, donnera l’occasion au public de découvrir le travail réalisé.

Commentaires fermés.