Action de sensibilisation avec le centre social Médio La Baratte / Les Courlis à Nevers

Sur le thème “Regards sur le quartier et son architecture”, Pauline Sauveur, architecte du CAUE, a animé, courant avril 2018, trois séances de sensibilisation à l’architecture pour deux groupes d’enfants du centre social Médio La Baratte / Les Courlis à Nevers, de deux niveaux différents : petits (3-5 ans) et grands (6-11 ans).

Lire la ville et le quartier, regarder autrement.

Des balades dans le quartier ont tout d’abord permis aux enfants d’effectuer une lecture de l’espace public, de reconnaître des équipements et de rechercher des matériaux visibles.

Dans un second temps, les enfants ont été amenés à affuter leur regard à l’aide d’un viseur en papier (créés par eux en début de séance) et à partir à la recherche de détails intéressants pris ensuite en photo.

Enfin, la dernière étape a consisté à réaliser une fresque collective en recomposant la ville à partir des différentes images récoltées, en ajoutant des éléments architecturaux, en assemblant des vues différentes, en recréant le profil d’un bâtiment et en rajoutant des indications au dessin.

Commentaires fermés.