Conseil : Requalification de façades

Petits travaux…

“P’tit coup de jeune” sur une partie de maison existante. La problématique est ici assez simple et le cas fréquent dans les constructions locales, faites d’une base construite début XXe et agrandie au gré des besoins familiaux.

Changement de propriétaire – travaux – envie de rajeunir un peu l’image sans “traumatiser” les volumétries existantes. Dans ce volume sont disposés, ouvrant côté Est par une fenêtre à deux vantaux et une petite fenêtre, la salle de bain et les WC attenant. Le pignon quant à lui, exposé nord, s’ouvre d’une porte de service permettant l’accès au (depuis le) jardin.

L’idée va tenter d’intégrer les diverses problématiques :

  • une aussi grande fenêtre, avec des volets battants pour une salle de bain où comment concilier ventilation et intimité. Pour la fenêtre des WC le “problème” est le même, ventiler et … laisser passer le chat ?
  • un enduit ciment couvert d’une peinture un peu passée, dans certains cas un besoin d’amélioration des performances thermiques par de l’isolation extérieure (pas nécessaire ici parce que l’isolation avait été récemment améliorée lors de travaux intérieurs)

Le souhait de ne pas “exploser” le budget

Des devis respectant forcément l’arsenal des préconisations techniques auxquelles s’ajoutent les précautions des assureurs des professionnels du bâtiment et voilà les aspirations qui s’envolent…

“P’tit coup de pouce” pour “P’tit coup de jeune”

Les conseils techniques du CAUE pour la mise en oeuvre d’un bardage sur tasseaux et film pare-pluie avec comme matériau un liteau de toiture classe 2 (qui mettra bien 20 ans à s’altérer et un an pour griser !), un espacement entre liteaux pour rythmer et alléger, et, au droit des baies, la suppression d’un liteau sur deux pour mieux ventiler la salle d’eau, oublier la corvée des volets (coup de froid en hiver dans la salle de bain !) et laisser la fenêtre ouverte sans craindre les chats de passage ou autre pigeon égaré.

Coût total pour 25 m2 : 600 €, boisson fraîche à la pose (pause) comprise !

AVANT                                 APRES

        

 

 

Commentaires fermés.