Projection “Bienvenue à La Ruche”

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’urbanisme et à l’habitat, le CAUE propose mardi 4 juillet à 12 h 15, dans ses locaux, la projection du documentaire

Bienvenue à La Ruche

Un film produit par Périphéries et réalisé par Jean-Paul Lascar.

86 min – Tout Public – 2016

Synopsis du film

Ils se prénomment Emma, Hervé, Noëlle, Laure, Angeline, Patrick, Latifa, Virginie, Anne Sophie, Brahim, Saïda, Bakhta, Damien, Karina, Stéphane…
Ensemble, ils ont vécu une aventure peu commune. Ils se sont regroupés pour imaginer collectivement, de fonds en comble, leur futur lieu de vie. Cela a débuté à Bègles – à la périphérie de Bordeaux, en septembre 2012.

C’est l’histoire de quatre années de tournage, d’un projet de « court(-métrage) » qui se transforme en « long », de 80 heures de rushes ramenées à 86 minutes de film, pour nous conter l’aventure urbaine peu ordinaire qu’a été « La Ruche », doublée d’une aventure filmique à part entière.

Le projet de film ? Si on veut le résumer en quelques mots : « La Ruche, par celles et ceux qui l’on vécue ». Somme de séquences captées à chaud, sur le vif, lors des quelque soixante ateliers qui se sont déroulés entre septembre 2012 et aout 2016, auxquelles est venu se joindre le récit « vécu » des habitants et professionnels – acteurs protagonistes du projet.

Des dizaines d’heures de paroles captées lors des tournages, le film retient et nous livre aujourd’hui la part sensible et sincère, la part naturelle et vraie qui fait toute la saveur du « spectacle documentaire », quand il a le bonheur de s’amarrer à une réalité forte et authentique.  (J-Paul Lascar)

Commentaires fermés.